Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :


Logo Initiative Indre
Logo France Active Indre
Logo Fondation 2ème Chance

ENTREPRENEURIAT FEMININ

En plus des dispositifs traditionnels mis en place par Initiative Indre les femmes disposent de 3 solutions financières supplémentaires.

En 2018, 40 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes. Toute l’année, les plateformes participent à la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers des partenariats et des actions de formation et de sensibilisation visant à libérer les ambitions des femmes entrepreneures.

Lever les freins

L’entrepreneuriat des femmes présente des caractéristiques qui requièrent un accompagnement spécifique. La peur reste un obstacle majeur : la peur de ne pas dégager assez d’argent pour se verser un salaire, la peur de l’échec financier, la peur de l’inconnu et le manque de confiance en soi (source : étude de l’Observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin, juin 2018). Les plans de financement sont également moins ambitieux que la moyenne. Et la création d’entreprise reste souvent associée à des secteurs comme les commerces ou les services à la personne. A l’inverse, seule une entreprise innovante sur dix est créée par une femme. Engagé en faveur de la parité femmes / hommes dans le domaine de l’entrepreneuriat, Initiative Indre contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines.

Soutenir les ambitions

Nous avons déjà mis en place des actions d’information ou de sensibilisation. Un soutien adapté est souvent proposé pour satisfaire les besoins exprimés par les entrepreneures : accompagnement, financement et parrainage. Grâce à Initiative Indre, les porteuses de projets vont à la rencontre d’un réseau professionnel, des acteurs clés de l’entrepreneuriat et des forces vives des territoires dans lesquels elles souhaitent se lancer.

3 DISPOSITIFS DE SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

RESEAU DevΣnt

Initiative Indre anime le réseau départemental de développement de l’entrepreneuriat féminin : DevΣnt.
Chaque année nous portons avec les membres du réseau (Délégation départementale des droits des femmes et à l’égalité, FDSEA, CCIA, CMA, ADAR, PLES, CIDFF, La Directe) des actions visant des initiatives de femmes cheffes d’entreprises (émission radio, article dans le magazine d’Initiative Indre, promotion lors d’évènements, Promotion lors du concours Régional de l’entrepreneuriat féminin, etc.)

Réseaux DevΣnt, reseau de développement de l’entrepreneuriat féminin

GARANTIE EGALITE FEMMES

Mise en place par France Active Indre, cette offre permet de garantir jusqu’à 80% du montant d’un emprunt bancaire dans une limite de 50 000 € maximum.

Cette garantie s’étale sur 84 mois au maximum.
Objet du financement : Besoin en fond de roulement, investissement ou rachat de parts ;
Public : femme demandeuse d’emploi ou en situation précaire ; Création, reprise (0-3ans).
Caution personnelle exclue
Coût : 2,5% du montant garanti.

France Active Indre, des garanties bancaires

CONCOURS REGIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ

L’entrepreneuriat par les femmes voit se réunir l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et la Caisse des dépôts et des consignations. L’ensemble de ces acteurs ont signé un Plan d’Action régional (P.A.R.) de promotion de l’entrepreneuriat des femmes. Son objectif principal est la progression du taux de création ou de reprise d’entreprise par des femmes.

L’objectif de ce concours est de valoriser les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises. En mettant en avant l’entrepreneuriat féminin, nous souhaitons montrer des modèles de femmmes entrepreneurEs à toute celle qui souhaitent entreprendre.

Les différentes catégories du concours :

POUR TOUTE LES FEMMES ENTREPRENEURES !
« Je suis entrepreneurE »
L’entreprise doit avoir été créée ou reprise par une femme.

POUR CELLES QUI VEULENT INSPIRER LEURS CADETTES !
« Je me suis lancé avec le FGIF »
L’entrepreneurE doit avoir bénéficié d’une garantie FGIF (Fond de garantie à l’initiative des femmes).

POUR LES DECIDEUSE DE DEMAIN !
« Jeune et j’entreprends »
L’entrepreneurE doit avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de la candidature. Cette catégorie récompense les projets en amorçage, portés au sein des couveuses, d’incubateurs ou d’entrepreneurEs salariées dans une CAE. Cette catégorie est ouverte aux étudiantes entrepreneurEs.

POUR CELLES QUI CONCILIENT PERFORMANCE ET SOLIDARITE !
« Engagée et Solidaire »
L’entreprise doit être une structure engagée (emploi, territoire, projet social, environnement, gouvernance) et/ou une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (Association, SCOP SCI).

POUR LES ENTREPRENEURES EN MILIEU RURAL !
« EntrepreneurE agricole et milieu rural »
L’entreprise doit avoir pour secteur d’activité l’agriculture ou être implantée en milieu rural.

logo de l'entrepreneuriat féminin

Contact

Fouad GHORBAL
Responsable Financement, développement et suivi des entreprises

fouad.ghorbal@initiative-indre.com
02 54 08 88 93 / 07 86 04 18 09

6/8 rue Jean-Jacques Rousseau
36 000 Châteauroux