Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :


Logo Initiative Indre
Logo France Active Indre
Logo Fondation 2ème Chance

LES COMITÉS D’AGRÉMENT

Les comités d’agrément au Cœur du modèle ; composés d’experts bénévoles, les Comités d’agrément décident du financement et de l’accompagnement post création, du porteur de projet. Leur professionnalisme et leur indépendance contribuent à la légitimité des Comités d’Agrément Initiative Indre et France Active Indre.

remise de financement du comité d'Agrément du Pays Val de l'Indre n°4 à M. Laurier Gabriel de l'entreprise Méka Remork
Remise de financement du Comité d’Agrément du Pays Val de l’Indre n°4 à M. Laurier Gabriel – Méka Remork

6 à 12 personnes, en moyenne, réunies autour d’une table : chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, spécialistes de la création d’entreprises, etc… entourent un porteur de projet. Au terme d’un dialogue, destiné à cerner l’adéquation homme (ou femme) – projet – territoire et la viabilité de l’entreprise, le Comité décide de l’attribution des aides financières déléguées en gestion gérées par Initiative Indre. Tel est le fonctionnement des Comités d’Agrément Initiative Indre. Un modèle Unique en son genre.


Initiative Indre bénéficie de l’appui de 11 Comités D’agréments à travers le département.


EN 2018

95 COMITÉS
D’AGRÉMENTS

183 PROJETS
PRÉSENTÉS

5 347 454 €
ENGAGÉS

Témoignages

Témoignage de Christine Alexandre, Présidente du Comité d’Agrément Val de l’Indre 2

Christine ALEXANDRE, Présidente du Comité d’Agrément Val de l’Indre 2

Quel regard portez-vous sur le rôle d’un président de Comité d’Agrément ?

« Ma vision du rôle de Président de comité d’agrément est de permettre à des créateurs d’entreprise de réaliser des projets professionnels, de leur donner des conseils au niveau juridique et fiscal dans un esprit de convivialité entre les membres et les porteurs de projets. Notre comité privilégie toujours les valeurs humaines tout en apportant un conseil personnalisé. Il est composé de bénévoles et de professionnels, en proximité ce qui lui donne une bonne connaissance économique de notre département. »

Témoignage de Philippe JOULAUD, Président du Comité d’Agrément Val de l’Indre 3

Philippe JOULAUD, Président du Comité d’Agrément Val de l’Indre 3

Quelle est votre vision du rôle de président d’un Comité d’Agrément ?

« Je prends mon rôle de président très au sérieux. Le président est le garant des valeurs d’Initiative Indre et France Active Indre auprès des candidats. Notre bureau est composé de membres très complémentaires. Le professionnalisme de chacun est mis en évidence et les questions posées sont pertinentes. Elles permettent d’avoir la bonne vision du projet présenté par le candidat.
Tous les membres du Comité appartiennent à des milieux professionnels différents : financier, comptable, commerce, industrie, artisanat, etc. Ce sont des professionnels avertis et reconnus. Je m’enrichis de leurs connaissances. Être président, c’est aussi un engagement moral. L’acceptation ou le refus des financements accordés peut modifier de manière irréversible la vie du candidat, sa vie professionnelle, sa vie familiale !
Portant un conseil personnalisé, il est composé de bénévoles et de professionnels de proximité ce qui lui donne une bonne connaissance économique de notre département. »

Contact

Claudine HUGUET
Assistante suivi accompagnement RH

claudine.huguet@initiative-indre.com
02 54 08 88 93 / 06 17 20 88 82

6/8 rue Jean-Jacques Rousseau
36 000 Châteauroux