Logo Initiative Indre
Logo France Active Indre
Logo Fondation 2ème Chance

ENTREPRENEURIAT FEMININ

En plus des dispositifs traditionnels mis en place par Initiative Indre les femmes disposent de 3 solutions financières supplémentaires.

En 2018, 40 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes. Toute l’année, les plateformes participent à la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers des partenariats et des actions de formation et de sensibilisation visant à libérer les ambitions des femmes entrepreneures.

Lever les freins

L’entrepreneuriat des femmes présente des caractéristiques qui requièrent un accompagnement spécifique. La peur reste un obstacle majeur : la peur de ne pas dégager assez d’argent pour se verser un salaire, la peur de l’échec financier, la peur de l’inconnu et le manque de confiance en soi (source : étude de l’Observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin, juin 2018). Les plans de financement sont également moins ambitieux que la moyenne. Et la création d’entreprise reste souvent associée à des secteurs comme les commerces ou les services à la personne. A l’inverse, seule une entreprise innovante sur dix est créée par une femme. Engagé en faveur de la parité femmes / hommes dans le domaine de l’entrepreneuriat, Initiative Indre contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines.

Soutenir les ambitions

Nous avons déjà mis en place des actions d’information ou de sensibilisation. Un soutien adapté est souvent proposé pour satisfaire les besoins exprimés par les entrepreneures : accompagnement, financement et parrainage. Grâce à Initiative Indre, les porteuses de projets vont à la rencontre d’un réseau professionnel, des acteurs clés de l’entrepreneuriat et des forces vives des territoires dans lesquels elles souhaitent se lancer.

LES DISPOSITIFS DE SOUTIEN À L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

GARANTIE EGALITE FEMMES

Mise en place par France Active Indre, cette offre permet de garantir jusqu’à 80% du montant d’un emprunt bancaire dans une limite de 50 000 € maximum.

Cette garantie s’étale sur 84 mois au maximum.
Objet du financement : Besoin en fond de roulement, investissement ou rachat de parts ;
Public : femme demandeuse d’emploi ou en situation précaire ; Création, reprise (0-3ans).
Caution personnelle exclue
Coût : 2,5% du montant garanti.

France Active Indre, des garanties bancaires

CONCOURS RÉGIONAL DE L'ENTREPRENEURIAT PAR LES FEMMES

Ce concours est une action organisée par l’association France Active Centre-Val de Loire. L’objectif  est de valoriser les femmes créatrices ou repreneuses d’entreprises. En mettant en avant l’entrepreneuriat féminin, nous souhaitons montrer des modèles de femmes entrepreneures à toutes celles qui souhaiteraient entreprendre.

Encore minoritaire aujourd’hui, l’entrepreneuriat féminin est pourtant source de richesse et d’emplois sur notre territoire. Mettre en avant ces parcours exemplaires permet de sensibiliser le grand public à ces questions d’activités économiques développées par les femmes.

Les différentes catégorie du concours :

JE SUIS ENTREPRENEURE

L’entreprise doit avoir été créée ou reprise par une femme.

JEUNE ET J’ENTREPRENDS

L’entrepreneure doit avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de la candidature.

ENGAGÉE ET SOLIDAIRE

L’entreprise doit être une structure engagée et/ou une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (association, SCOP, SCIC).

GARANTIE ÉGALITÉS FEMMES

L’entrepreneure doit avoir bénéficié d’une Garantie Egalité Femmes (ou une garantie France Active équivalente).

AGRICOLE ET MILIEU RURAL

L’entreprise doit avoir pour secteur d’activité l’agriculture ou être implantée en milieu rural.