En plus des dispositifs traditionnels mis en place par Initiative Indre les femmes disposent de 3 solutions financières supplémentaires.
En 2018, 40 % des projets soutenus par le réseau sont portés par des femmes. Toute l’année, les plateformes participent à la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers des partenariats et des actions de formation et de sensibilisation visant à libérer les ambitions des femmes entrepreneures.
Lever les freins
L’entrepreneuriat des femmes présente des caractéristiques qui requièrent un accompagnement spécifique. La peur reste un obstacle majeur : la peur de ne pas dégager assez d’argent pour se verser un salaire, la peur de l’échec financier, la peur de l’inconnu et le manque de confiance en soi (source : étude de l’Observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin, juin 2018). Les plans de financement sont également moins ambitieux que la moyenne. Et la création d’entreprise reste souvent associée à des secteurs comme les commerces ou les services à la personne. A l’inverse, seule une entreprise innovante sur dix est créée par une femme. Engagé en faveur de la parité femmes / hommes dans le domaine de l’entrepreneuriat, Initiative Indre contribue à lever les barrières mentales pour accompagner les femmes vers le succès dans tous les domaines.
Soutenir les ambitions
Nous avons déjà mis en place des actions d’information ou de sensibilisation. Un soutien adapté est souvent proposé pour satisfaire les besoins exprimés par les entrepreneures : accompagnement, financement et parrainage. Grâce à Initiative Indre, les porteuses de projets vont à la rencontre d’un réseau professionnel, des acteurs clés de l’entrepreneuriat et des forces vives des territoires dans lesquels elles souhaitent se lancer.