Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :


Logo Initiative Indre
Logo France Active Indre
Logo Fondation 2ème Chance

Rapport d'activité

Jean-François Piaulet

Une année de mobilisation exceptionnelle et inédite.

Une année de mobilisation au profit de celles et ceux qui entreprennent, également, une année de mobilisation au profit des entrepreneurs touchés par la crise.

Entrepreneurs pour lesquels nous avons mis en œuvre toutes les ressources dont nous disposions.

Ainsi que celles qui nous ont été déléguées.

C’est ainsi que nous avons engagé, pour le compte de la région Centre-Val de Loire, le fonds Renaissance. Et à ce titre, 1 516 000 € pour 85 entreprises.

Merci aux personnels, qui dans un contexte « chahuté », ont su s’adapter aux diverses formes d’exercice de leur profession tels qu’ils leur ont été imposés.

Ainsi, entre semi-présentiel, présentiel et distanciel, l’écoute l’accueil, l’ingénierie et la participation à l’ensemble des actions métiers, se sont poursuivies. Ainsi, nos engagements directs en faveur des entreprises se sont maintenus. Ainsi, nos moyens d’actions ont progressé de 11%.

Merci également à tous nos bénévoles qui se sont adaptés aux circonstances exceptionnelles que nous traversons. En maintenant leurs activités d’accompagnement et de soutien, toujours, et en s’adaptant aux nouvelles formes de communication qui nous étaient imposées pour poursuivre leurs missions.

213 projets présentés en visioconférence, dans des conditions nouvelles, mais pour lesquelles la mobilisation utile à l’expertise des projets s’est maintenue.

Merci aux partenaires (BPI, région, partenaires bancaires, collectivités, …) qui ont maintenu leurs soutiens et leurs actions, développé de nouveaux axes de travail. Ainsi, à l’heure de la relance, plus que jamais, nous sommes mobilisés.

Nous sommes mobilisés pour porter toutes les actions et toutes les opérations complémentaires à nos ingénieries de financement et aux actions quotidiennes de soutien portées par nos équipes de salariés et bénévoles.

Nous travaillerons sur l’appel à projet national « Inclusion par
le travail indépendant » au titre des réseaux Initiative France et France Active et mobilisant primes et garanties complémentaires. Nous serons en lien constant avec BGE (elle aussi retenue dans l’appel à projet) pour l’accompagnement des entrepreneurs.

Nous travaillerons avec le GPA et ses partenaires aux mutations économiques dans le cadre d’un fonds dédié. Ainsi, nous nous doterons de capacités d’engagement nouvelles complémentaires à Alizé® Indre.

Nous travaillerons à l’amélioration de notre « assise » territoriale en renforçant notre visibilité et nos capacités, d’accueil en proximité, sur les territoires de notre département.

Avec « Objectif 1 000 » qui participe directement au développement et à la réorganisation du Club des Entrepreneurs de l’Indre. Nous pensons conforter nos capacités d’apport et de parrainage.

Nous travaillerons avec BGE, chef de file départemental du dispositif « « Pass Création » en pilotant le groupement départemental composé de tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local.

Je sais que notre mouvement, exceptionnel par le regroupement de moyens qu’il propose, est plus que jamais utile. Je sais qu’il peut compter sur chacun de ses membres pour faire de son mieux au profit de celles et ceux que nous soutenons, dont l’impact se mesure visiblement en termes d’emplois et d’activités, sur le territoire.

Merci à toutes et tous pour votre engagement.

Jean-François PIAULET, Président Initiative Indre & France Active Indre

Découvrez notre Rapport d'Activité